Questions fréquentes à propos de l'EHPAD la Villa Presentine

Journée type, GIR, Allocation Personnalisée à l'Autonomie… Trouvez ici les réponses à vos questions

Les réponses à vos questions (FAQ)

À quoi ressemble une journée type au sein de la Résidence la Villa la Presentine ?

Dans notre Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, l'accompagnement est personnalisé pour chaque résident ce qui se traduit par le respect des habitudes de vie et des choix individuels de chacun.
Ainsi, la journée de chaque résident se construit autour de ses besoins et ses souhaits.Le projet personnalisé du résident est réalisé mutuellement par nos équipes et par la famille. Il doit tenir compte de son parcours de vie, de son histoire personnelle, de ses envies, et de ses expériences.
Les soins sont dispensés le matin par les infirmières, les aides soignants (aide à la toilette notamment, nursing ...), le médecin coordonnateur, les médecins traitants, la psychomotricienne, le psychologue et les kinésithérapeutes interviennent au fil de la journée. Un programme quotidien est construit par une animatrice diplomée qui indique les temps d'activités thérapeutiques, motrices, ludiques, festives realisés conjointement par la psychologue, la psychomotricienne, les soignants,et les multiples prestataires exterieurs et ce à partir de la fin de matinée jusqu'en fin d'après midi. Le programme d'activité est affiché dans l'établissement. Durant ce temps, les familles et amis sont les bienvenus au sein de la résidence et peuvent rendre visite aux résidents et passer ainsi un moment chaleureux et convivial. Afin que manger reste un véritable plaisir pour nos résidents, le service des repas est servi dans une vaste salle de restauration, le chef cuisinier confectionne les plats sur place pour assurer une qualité nutritionnelle pour nos résidents. Des prestations complémentaires sont également disponibles comme une esthéticienne pour les soins, un salon de coiffure. Ces activités contribuent au bien-être et favorisent l'estime de soi des résidents.

Quelle est la différence entre un EHPAD et une Maison de retraite médicalisée ?

 

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Les EHPAD s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien (Site du CNSA).

Qu'est ce que le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) correspond au niveau de perte d’autonomie d’une personne âgée, GIR 1 étant le niveau de perte d'autonomie le plus fort et GIR 6 le plus faible. L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) est débloquée pour les pertes d'autonomie de niveaux 1 à 4.

Un résident en maison de retraite doit-il payer des impôts locaux ou taxe d'habitation ?

Un résident en maison de retraite médicalisé n'est pas sujet à la taxe d'habitation car il est ici question de contrat de séjour et non de location : en effet, la règlementation de l'établissement prévoit la prise en commun des repas, la limitation des droits de visites à certains horaires et le libre accès des chambres au personnel soignant et de service.

Le médecin coordonnateur est-il medecin traitant ?

Le médecin coordonnateur n'est pas le médecin traitant des résidents de la résidence. Comme son titre l'indique, il a un rôle de coordination et de supervision des différents intervenants et de l'équipe soignante de la résidence. Les résidents sont libres de choisir leur médecin traitant.

Quand puis-je venir rendre visite à mon parent ?

Vous pouvez rendre visite à votre parent lorsque vous le desirez. Interrogez le directeur et son équipe afin de connaitre les moments les plus favorables. Par exemple, les soins se déroulant le matin, ce n'est pas toujours le meilleur moment pour profiter de votre parent.

Peut-on apporter du mobilier au sein de la résidence ?

Les EHPAD sont des lieux de vie, il est donc possbile d'apporter son propre mobilier pour personnaliser sa chambre sous condition qu'il soit conformes aux règles de sécurite en vigueur dans l'établissement. De manière général, les résidents apportent souvent du petit mobilie: fauteuil, table de chevet...

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